Des balades régulières sont organisées pour recenser les oiseaux nicheurs aux quatre coins de notre commune pendant tout le printemps. Si vous voulez participer à l'une de ses sorties il faut envoyer un mail à Guillaume Gosselin (faune_montsecret_clairefougere@yahoo.com).
Bilan des sorties d'avril
Dimanche 28, Matinée fraiche mais cela n'empêche pas les oiseaux d'être actif. Nous sommes partis du cimetière de Montsecret que nous avons longé puis direction l'Aubinière par le chemin nommé Grippe Chat, nous avons ensuite la repris la route jusqu'à la Cornière, nous sommes descendus dans le vallon, traversée du ruisseau le Vautigé, puis retour sur le bourg de Montsecret . Lors de cette sortie 29 espèces d'oiseaux ont été notés. Comme d'habitude nous avons fait de très belles observations grâce à la longue vue, ainsi nous avons eu la chance d'observer en même temps qu'il chantait le Verdier d'Europe mais aussi la Linotte mélodieuse que nous avons contacté à plusieurs reprises. Nous avons vu 3 rapaces diurnes, la buse variable en vol, mais aussi l'Epervier d'Europe qui est passé devant nous suivi par un Etourneau (qui ne veut pas être surpris) et un couple de Faucon de crécerelle dont la femelle consommait une proie. Sur le plateau les oiseaux rares mais l'Alouette des champs est tout de même présente 3 chanteurs contactés. Je n'avais jamais prêté attention avant l'enquête mais l'Hirondelle de fenêtre est bien nicheuse sur le bourg au moins 4 nids dans la rue principale.
Lundi 22, très belle matinée de printemps, les oiseaux étaient actifs. Nous sommes partis du Chemin, du passage à niveau exactement pour aller en direction du Pont Dienne, nous sommes descendus jusqu'à la Diane puis retour au point départ par les champs. Lors de cette sortie 27 espèces d'oiseaux ont été notés. Nous avons fait de très belles observations grâce à la longue vue mais aussi à la lumière idéale en matinée, ainsi nous avons eu la chance d'observer à loisirs des oiseaux peu communs comme le Bouvreuil pivoine (mâle et femelle), le Rougequeue à front blanc, et plusieurs fois le Bruant jaune. Nous avons aussi fait de belles obs d'oiseaux communs comme un rougegorge familier s'égosillant en haut d'un arbre, le Pinson des arbres, ou encore le discret Grimpereau des jardins.
Mercredi 17,belle matinée de printemps avec un peu de brume sur le début de la promenade mais qui n'a pas durée. Nous sommes partis de chez moi, on a pris le chemin au Loup (vers Frênes) puis direction l'Aubinière, les Rues et retour vers le Pont. Lors de cette sortie 28 espèces d'oiseaux ont été observées. Nous avons vu et entendu les premières alouettes des champs, ainsi que les bruants dans de bonnes conditions (la longue vue étant de sortie), ainsi plusieurs fois le Bruant zizi et le Bruant jaune se sont laissés observés. Le Pinson des arbres était omniprésent, nous avons pu voir un couple de Bergeronnette grise, mais aussi le Héron cendré à l'affût de campagnol dans une prairie, avec en prime deux chevreuils qui passaient derrière.
Mercredi 10, le ciel était couvert, nous avons eu quelques gouttes en fin de balade. Nous sommes montés à la Huardière, puis redescendu par la Porte Blaise, ensuite direction Trompe-souris, retour vers le bourg pour finir à la Caillerie. Lors de cette sortie 26 espèces d'oiseaux ont été notés. Le côté vieux bourg du village avec ses vielles maisons et les petits jardins est très favorable aux oiseaux, nous avons pu y contacter de nombreuses espèces dont le Rougequeue noir (chantant sur le haut des toitures, cheminées) mais aussi plusieurs oiseaux menacés dont le Chardonneret élégant et le Verdier d'Europe qui y sont assez bien présents. Nous avons pu faire deux belles observations d'oiseaux des campagnes menacés la Linotte mélodieuse et le Bruant jaune (photo), ce dernier s'est parfaitement montré à nous pendant de longues minutes.
Vendredi 5 avril, le ciel était couvert, quelques gouttes sont tombées mais les oiseaux étaient bien présents. Nous sommes partis du Vieux Saint Pierre, nous avons pris le sentier des Cloutiers (pour ceux qui connaissent), puis direction le Mont de Cerisy où nous avons prospecté dans la partie ouest du Mont (qui est sur le territoire de Montsecret). Nous avons pu contacter 27 espèces d'oiseaux, parmi les belles observations la Bergeronnette printanière un couple (j'ai vu un jeune sorti du nid déjà hier), la Bergeronnette grise, le Roitelet huppé, la Mésange à longue queue mais la plus belle observation est sans contexte un Pic noir qui nous est arrivé droit dessus, il s'est posé dans un arbre face à nous et nous avons pu l'observer à loisir. Le Pic noir est le plus gros de nos pics, de la taille du corneille, c'est un oiseau rare car il a besoin d'un domaine forestier assez vaste (au moins 200ha). En gros sur le Mont il n'y a qu'un couple. Une photo du pic noir
Bilan des sorties nocturnes en mars
Mercredi 20 : nous n'avons rien entendu sur Cambuzo et à proximité, mais la Chouette Chevêche s'est faite entendre au loin. Concernant les amphibiens, nous avons pu observer la Grenouille rousse et le Triton palmé. Si vous habitez Cambuzo et que vous avez entendu un rapace nocturne régulièrement lors des dernières semaines, merci de m'en informer.
Jeudi 21 : sur Montsecret nous avons pu voir la Chouette effraie et entendre chanter et crier la Chouette hulotte entre la Grulière et le bourg. Concernant les amphibiens, nous avons pu observer la Grenouille rousse.
Vendredi 22 : sur Clairefougère l'Effraie des clochers était très bavarde, nous avons également entendu la Chouette hulotte autour du bourg et une Chouette chevêche assez loin du côté de l'Aubinière. Concernant les amphibiens, nous avons pu observer les larves de la Salamandre tachetée.
Samedi 23 : sur Laufrairie la Hulotte s'est fait entendre, ainsi qu'une chevêche du côté de Lingrie. La hulotte est également bien présente au niveau du Vieux-Saint-Pierre. Concernant les amphibiens nous avons pu observer le Crapaud commun (ses pontes ainsi que celles des grenouilles), mais aussi le Triton palmé et la chance d'observer le Triton marbré (photo fin de mail).
Infos sur les amphibiens : la grande majorité des amphibiens sont protégés. Les populations sont en forte régression en Normandie avec la diminution des prairies et donc des mares prairiales (habitats de reproduction), ainsi la Grenouille rousse (espèce encore commune) est quasi-menacée en Normandie, le Triton marbré (espèce très rare) est menacé en Normandie et quasi-menacé en France, le Triton palmé et la Salamandre sont en régression mais ne sont actuellement pas menacées.