Actualités des associations

C'est historique : les communes de Clairefougère et de Montsecret ne forment plus qu'une seule et même commune depuis le 1er janvier dernier!!!

 Pourquoi avoir rapidement pris cette décision ?

Si les conseils municipaux ont dû se positionner rapidement sur cette problématique alors qu'il n'en était absolument pas question dans les débats ou professions de foi aux élections municipales de mars dernier, c'est parce que depuis, le gouvernement a choisi de faire participer les collectivités à l'effort national de réduction des dépenses publiques. En effet, nous pouvons emmètre l'hypothèse que nos dirigeants nationaux ont fait l'analyse suivante : la France comptabilise 36600 communes, elle comptabilise à elle seule 40% des communes de l’Europe des 27, les quelques réformes engagées  pour en réduire le nombre ont été inefficaces : seulement 1100 communes supprimées par fusion entre 1971 et 2009) De l'autre côté, la crise que nous connaissons actuellement nécessite de prendre des mesures drastiques afin de réduire les dépenses publiques pour limiter l'envolée de la dette du pays et surtout pour se conformer aux règles européennes liées à la stabilité de l'euro, que nous avons co établis avec nos partenaires. Ainsi, à travers sa politique de réduction des dotations, l'état met directement les communes à contribution pour réduire ses propres dépenses (ce qui est critiquable mais nous n’avons aucune emprise sur cette politique là… ). En choisissant de créer une commune nouvelle, les collectivités qui se regroupent ne subissent pas de baisse des dotations pendant les trois prochaines années mais participent à une réforme induite plus globale de réduction du nombre des communes, qui à terme permettra des économies d'échelles.

 

Si cette décision a dû être prise rapidement, c'est parce que les budgets des communes seront impactés dès 2015 par une importante baisse des dotations (voir graphique page suivante) et que les dotations sont figées pour trois ans  sur les montants de l'année qui précède la mise en place de la commune nouvelle. Ainsi pour Notre commune nouvelle, mise en place en 2015, nous garderons les niveaux de 2014 jusqu'en 2017.

 

 

 

Diaporama