Actualités des associations

C’est par une belle journée ensoleillée que s'est déroulé mercredi 17 juin 2015 le voyage annuel des clubs de Montsecret-Clairefougère et St Pierre d’Entremont.

Partis de Montsecret-Clairefougère dès 7h45 le car nous emmène à St Sulpice sur Risle pour la 1ère visite de la journée.

Sur 2000m2, s’étend la  « MANUFACTURE BOHIN » un lieu de découverte, d’authenticité, de respect du travail manuel. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante.

En activité depuis plus de 180 ans et implantée dans une trentaine de pays, l’entreprise expose son exceptionnel patrimoine au bord de la rivière, La Risle, et conserve la mémoire industrielle de la France. Le seul fabricant français d’aiguilles et d’épingles. Visite des ateliers de production en activité et du grand musée contemporain. En Normandie BOHIN France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région. Visite unique et insolite.

Après le déjeuner au « Grill St Jean » de l’Aigle nous nous dirigeons vers Chandai pour la 2ème visite de notre programme.

Dans une authentique ferme du Pays d’Ouche, lieu d’histoire (voir livre « la houille verte » écrit par Henri Bresson en 1906), nous découvrons le « Musée Vivant de l’énergie » avec ses moteurs industriels, agricoles, des machines à vapeur restaurées et remis dans un environnement proche de l’origine, le tout en fonctionnement. Une turbine hydraulique de type Francis ainsi qu'une éolienne de champs montrent des applications anciennes liées aux énergies renouvelables. Une salle des maquettes retrace l'évolution des moulins à vent.

Au terme de notre voyage nous nous dirigeons  vers Les Bottereaux  pour  la découverte de  « MT Glaces » visite du robot de traite et du  laboratoire de production.

« MT Glaces », ferme des 7 épis. Marie-Thérèse Bouckaert  nous fait découvrir et apprécier les saveurs incomparables de ses glaces fabriquées artisanalement avec le lait et la crème de la ferme, selon des recettes de haute qualité gustative. Notre visite se termine par un gouter : tarte normande, glaces et jus de pomme, pétillant framboise ou fraise.

 Retour prévu vers 20h15. Les 43 personnes prennent leurs places dans le car pour le retour,  avec le sentiment  « d’une belle journée » partagée.