Devant une salle Albert Lesage comble, Maxime Guilmin, Maire de Montsecret-Clairefougère et Julien Saliot, Maire délégué de Clairefougère ont présenté leurs voeux aux habitants en présence de Jérôme Nury, nouvellement élu président de la nouvelle Communauté de communes, "Domfront Tinchebray Interco". Notre maire, vient d'être élu quand à lui, deuxième vice président en charge des affaires périscolaires.
Discours de Julien Salliot :
Mesdames et Messieurs,
Chers habitants de Montsecret-Clairefougère,
S'il est bien une tradition conservée dans nos communes, elle est bien celle de la cérémonie des vœux, où les habitants et la municipalité se retrouvent pour partager ce moment de convivialité.
Vous le remarquez cette année, la formule est un peu différente et déplacée à une heure plus tardive : peut être parce qu'il est toujours plus ou moins difficile de faire correspondre les emplois du temps de chacun d'entre nous…
… Ou peut être aussi que ces 2 dernières années de vie municipale, nous ont déjà appris à ne pas se laisser aller à ce que l'on appelle plus communément : la routine, l'habituation aux choses, les redondances, synonymes d'endormissement, d'immobilisme, laissant trop souvent échapper les opportunités pour une collectivité.
« Nos fonctions nous apprennent vite qu'il y a ceux sur le quai, regardant le train partir et ceux qui sont montés à l'intérieur, prêts au mouvement. »
Accepter le changement, accepter l'évolution de nos territoires, assurer sa pérennité, tel est le cocktail fraîcheur que nous choisissons de servir ici à Montsecret-Clairefougère en mutualisant nos forces, nos moyens à une époque où tout est en perpétuel mouvement.
Comme vous le savez, nous venons déjà de vivre notre deuxième année d' union de nos collectivités où je n'ai pas peur de dire qu'elles fonctionnent aujourd'hui en totale symbiose.
Nos deux communes, certes rurales, se sont données les moyens de trouver collégialement, les solutions à nos questionnements dans une assemblée élargie du conseil municipal, où chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Dans la même logique, le territoire de notre Communauté de Communes du Canton de Tinchebray, vient de connaître une N' ième transformation avec le rapprochement vers le Domfrontais. C'est ensemble, avec les élus qui apprennent à mieux se connaître, à s'écouter, à gommer leurs différences pour l'intérêt commun, qu'un développement harmonieux devient possible pour notre territoire.
Mais sur ce point, je pense que Mr le Président Jérôme et Vice Président, Maxime sauront mieux développer et témoigner de l'évolution de ce nouveau périmètre intercommunal : « Domfront-Tinchebray INTERCO » avec ses forces, son dynamisme, ses compétences, et les actions de ce territoire élargi.
Cependant, et pour ma part, je souhaite simplement rappeler du soutien appuyé, indispensable de notre Communauté de Communes envers nos écoles, notre voirie, nos commerces, notre tourisme et particulièrement ici à Montsecret-Clairefougère envers la piscine intercommunale des « Hautes Masures » où elle a injecté en 2016 plus de 30 000 euros, garantissant la pérennité de l'équipement.
Aussi nous nous attachons à poursuivre de manière concertée et efficace le travail avec la nouvelle entité qui vient de voir le jour au 01 janvier 2017.
Outre les dossiers communautaires qui peuvent, à tort, sembler lointains pour certains, je souhaite maintenant me rapprocher de Montsecret-Clairefougère en retraçant avec vous, les actions menées cette année sur notre commune ; tout cela en quelques mots et images...
-Tout d'abord à Montsecret, ce qui fut le plus gros investissement de l'année, les travaux près de l'église scindés en deux tranches.
Habitué aux révolutions, cet endroit a d'abord vu l'arrivée des engins de terrassement pour réaliser l'enfouissement des réseaux : électriques, téléphone et pluvial. Rue du Saguenay, rue de l'église, route du lavoir, élargi à la route de la Gare, les différentes voies sont maintenant dotées d'un nouvel éclairage en LED plus moderne, qui accentue l'esprit du bourg déjà initié précédemment.
Aujourd'hui presque achevée, la deuxième tranche s'est concentrée sur le pourtour de l'église avec les aménagements de voirie (trottoirs et accès), de maçonnerie (abaissement du mur en pierre, réalisation du parvis de l'église) et des espaces verts ( massifs et pelouses).
Ce lieu chargé d'histoire, aujourd'hui plus aéré, relooké, termine l'embellissement du bas du bourg et invite au cheminement vers la salle « Albert Lesage » ainsi que de l'entrée au parc de loisir « Constant Aubry ».
-Inaugurée en Novembre dernier, la Mairie fait aujourd'hui peau neuve du sol au plafond.
Siège officiel de nos deux communes associées, le bureau d'accueil au public fait maintenant face à une salle totalement rénovée.
Lieu emblématique de la république, on y délibère, y célèbre les mariages, y expose les plus belles œuvres locales, en attendant d'y recevoir prochainement les futurs « Histoire de l'art ». (J'en profite pour porter un clin d’œil amical à Ghislaine et Pascal Deschamps, Raymonde et Jean François, Catherine et Nathalie, qui ensemble font vivre la culture dans notre commune).
-Un étage plus haut, le logement locatif de la Mairie est complètement restauré depuis le printemps dernier. C'est grâce au concours de nos trois employés municipaux, Gérard Catherine, Joel Meslin et Cédric Bienassis, assuré d'un bon paquet d'heure de travail, que toutes les peintures, parquets, salle de bain et sanitaire ont pu être entièrement restaurés. Complété de nouveaux volets et d'une cage d'escalier rafraîchie, ce logement est maintenant totalement revisité.
-Dans le même esprit, le logement locatif du presbytère de Clairefougère a, lui aussi, été retravaillé pour toujours mieux accueillir nos locataires et offrir la prestation du haut de gamme en milieu rural. Ici aussi, cuisine, peintures, sols et isolations sont passés entre les mains de nos agents, soucieux d'assurer les finitions nécessaires.
Aussi, je salue l'esprit clairvoyant de l'ensemble des membres du conseil municipal qui manifestent toujours la volonté du maintien en bon état de notre patrimoine communal. Ainsi, parmi d'autres facteurs, tels que l'emploi, les services de proximité, nous jouons ici la carte qualitative des logements qui répond inexorablement à l'attractivité d'un territoire face au maintien des populations, plus souvent attirées par les grandes agglomérations.
-Cet esprit attractif, nous avons souhaité le confirmer en finalisant l'aménagement du parc au cœur du bourg de Clairefougère.
Doté de jeux pour les jeunes générations, d'un verger fruitier et de tables de pique-nique, il est un espace de vie convivial que nous ne manquerons pas d'inaugurer au début de l'été prochain.
- Objectifs ou projets pas encore tout à fait concrétisés mais pour certains bien engagés, l'aménagement du chemin des écoliers devrait voir le jour très rapidement à Montsecret. Soucieux d'assurer la sécurité des usagers et plus particulièrement des jeunes écoliers, ce cheminement matérialisé, empruntera la route de la Gare jusqu' aux habitations des Hautes Masures. Sécurité, aménagement des espaces verts, achèvement des dossiers commencés en 2016, optimisation de notre parc matériel, tels sont les thèmes à l'ordre du jour de cette nouvelle année. S'ajoute à cela, la volonté de mutualiser toujours et encore, de maîtriser les coûts, trouver la meilleure formule d'un fonctionnement durable, économique et pérenne, dans un contexte, où, comme vous le savez, l'état se désengage de plus en plus en diminuant drastiquement, les dotations allouées aux collectivités.
Montsecret-Clairefougère, notre village, n'est pas que des travaux bien sûr, c'est aussi son histoire, sa vie locale, ses animations avec ici ou là, les femmes et les hommes qui se mobilisent à le faire vivre.
Avec nos associations, parents d'élèves, club des retraités « loisirs amitié », anciens combattants, chasseurs, ou bien encore : les bénévoles de la bibliothèque, le bataillon de débroussaillage des chemins de randonnée, la brigade de tri des archives (cette fois-ci à Clairefougère), la Nuit des églises, le concours de l'association du Pays Bas-normand, son président Gérard Villeroy (que je remercie), les bulletins municipaux, ou bien le site internet, voici en plus, cette année, l'arrivée d'une petite dernière : MC Festivités, (comprenez l'association Montsecret-Clairefougère Festivités).
Je félicite cette nouvelle entité, son président Emmanuel, ses proches collaborateurs, pour leur dynamisme, leurs idées et leurs programmes d'activités déjà bien étoffés pour l'année en cours.
Je veux souligner l'esprit fédérateur qu'ils ont su mettre en exergue en très peu de temps, plus particulièrement, lors de la confection du Char « Love Circus ».
Cet objet de parade, sorti de l'imaginaire de quelques-uns, assuré du travail acharné de beaucoup d'autres, a ensuite emmené sa troupe bien échauffée au grand Comice de Tinchebray,
Ainsi ils ont mis en lumière notre Miss « Alexia » et sa Dauphine « Gyslie », délicieuses ambassadrices de cette grande et belle fête rassembleuse, qui n'a lieu que tous les 8 ans sur le canton.
Il est temps pour moi de laisser la parole à mes collègues, mais avant tout, je veux remercier une nouvelle fois nos personnels techniques et administratifs : Gérard, Joël, Cédric, Isabelle et Catherine ; compétents, constructifs et disponibles.
Je ne peux oublier Odile Soinard qui après 19 années de secrétariat à la Mairie de Clairefougère, vient tout juste de prendre de nouvelles fonctions à la Communauté de Communes afin de renforcer l'équipe administrative. Je la remercie chaleureusement et lui transmets toute ma reconnaissance, au professionnalisme et à la considération qu'elle a toujours su apporter à nos concitoyens.
Pour terminer, je remercie les membres du conseil municipal, qui, à nos côtés nous guident et nous accompagnent sans faille dans un contexte et une époque qui bouge sans cesse. Leurs dévouements, leurs mots, leurs gestes, sont à l'image des vœux que je vous propose ; des vœux d'optimisme, d'engagement et de solidarité...
Bonne et Belle année 2017 à vous tous.
Julien Salliot.
Discours de Maxime Guilmin :
Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir bravé le froid hivernal pour assister à la cérémonie des vœux de la municipalité aux habitants de Montsecret-Clairefougère. Notre site internet (montsecret-clairefougère.fr), que vous êtes nombreux à consulter, et notre publication semestrielle, MC magazine, fruit du travail d'une équipe de rédacteurs dévoués et des talents de maquettiste de Jean-Luc Desbonnet, sont des outils qui nous permettent de vous tenir régulièrement informés des événements de la vie communale et de l'action de votre conseil municipal. Toutefois, le moment de convivialité qu'est la cérémonie des vœux demeure un temps privilégié pour que nous, élus, puissions vous rendre compte directement des choix que nous avons portés.
Julien vient de rappeler combien l'année 2016 a été une année riche de réalisations. Cet exercice peut être perçu comme une formalité assez rituelle, mais à mes yeux, et je l'espère aux vôtres également, il n'en est rien. L'exercice auquel vient de se livrer Julien est à rapprocher du chef-d’œuvre du cinéma américain sorti sur les écrans voici tout juste 75 ans : Why We Fight (Pourquoi nous combattons) de Frank Capra. Cette série de sept films était destinée à expliquer à l'opinion publique américaine pourquoi l'effort de guerre contre les forces de l'Axe demandé par le gouvernement des Etats-Unis à sa population était à la fois juste et nécessaire. Sans vouloir dresser des comparaisons abusives entre la situation d'alors et celle que nous vivons aujourd'hui, je souhaite profiter de cette rencontre pour éclairer le sens du combat que vos élus mènent au quotidien.
Pour cela je voudrais attirer votre attention sur deux événements récents qui illustrent les défis qui nous sont posés et la stratégie que nous adoptons pour les relever.
Le premier événement est la publication d'une étude de l'INSEE montrant qu'entre 2009 et 2014, Montsecret-Clairefougère est passé de 720 à 706 habitants, soit une baisse de 14 habitants en 5 ans. Cette tendance baissière est certes encore modérée, mais doit nous interpeller. Nous ne sommes pas à l'abri du déclin démographique qui touche une grande partie du département de l'Orne. Or, sans maintien de la population, il ne peut y avoir de maintien de l'école ou des commerces à long terme, ce qui met en péril la vie de village. A notre échelle, nous pouvons agir sur le cadre de vie (c'est le cas avec la création du parc de Clairefougère, de la réfection de la rue de l'église), sur la qualité des services publics (la rénovation de la mairie répond à cet objectif) et la richesse des relations sociales à laquelle nous œuvrons fortement à travers une vie culturelle dense portée par la bibliothèque et ses bénévoles, par un soutien marqué à la vie associative qui a été particulièrement riche durant cette année de Grand comice (merci MC festivités, mais je n'oublie pas les autres associations qui ont contribué à faire de notre commune un village très actif : l'APE, le Club loisirs amitié, la société de chasse...). Ces actions cherchent à donner les meilleures conditions de vie possible à nos concitoyens, et c'est sans doute le moyen le plus efficace de convaincre de futurs habitants de nous rejoindre dans cette communauté villageoise si chaleureuse. Vous l'aurez donc compris, notre investissement prioritaire, dans l'année écoulée comme dans l'année à venir, c'est vous qui pouvez et devez être les ambassadeurs de notre territoire. Parmi les futurs habitants qu'il nous faut conquérir, il y a en particulier nos jeunes, partis étudier aux quatre coins de la France voire aux quatre coins du monde. Construire pour eux, aujourd'hui, un cadre de vie qui soit la promesse d'un vie adulte heureuse peut nous aider à les convaincre d'adopter comme devise les célèbres vers du poète Joachim Du Bellay :
« Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge »
Le deuxième événement notable qui marque ce début d'année est la création d'une nouvelle communauté de communes au 1er janvier 2017, Domfront Tinchebray Interco. La modification des frontières de notre CDC nous a été imposée par la loi. Un dessin de Chaunu paru dans l'Orne combattante montre à quel point les nouveaux périmètres de coopération intercommunale peuvent laisser la population perplexe. Pour nous aussi, élus, il nous faut apprendre à travailler avec des voisins que nous connaissons encore peu, et réfléchir au sens de ce nouveau territoire. Malgré les interrogations du départ, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et nous avons essayé de tirer le meilleur parti de cette évolution. Certaines critiques ont pu être formulées à l'encontre de la nouvelle entité qui ne répondrait pas aux limites d'un bassin de vie. Cependant ce territoire partage une identité rurale et bocagère dont les besoins sont communs. Les compétences que la communauté exerce sont celles qui concernent la vie quotidienne des habitants, que les communes peinent à porter seules : la desserte en eau potable, l'assainissement individuel et collectif, la prise en charge des enfants, à l'école, dans les restaurants scolaires ou sur les temps des vacances. En mutualisant ces compétences du quotidien, nous sommes en capacité de faire monter en gamme notre niveau de service aux habitants. Un exemple : la restauration scolaire a été mutualisée et les repas sont aujourd'hui produits à Saint-Cornier-des-Landes par un chef à partir de produits de saison, locaux voire biologiques. Les enfants apprécient la qualité de leurs repas.
Il y a donc une adéquation parfaite entre les objectifs de notre commune et ceux de la communauté de communes. Le président de cette nouvelle communauté nous fait le plaisir d'être parmi nous. Jérôme, je te félicite pour ton élection quasi unanime qui montre combien le travail que tu mènes sur ce territoire est reconnu. Je voudrais également te dire la confiance que nous mettons dans la capacité de la nouvelle collectivité que tu présides à répondre aux défis qui sont devant nous.
Il y a lieu, pour conclure, de souligner qu'avec votre confiance, mes chers concitoyens, la municipalité les armes et la détermination pour faire sienne la sentence de l'historien Louis-Philippe de Ségur :
« En consultant l'avenir, regardons-le avec les yeux de la raison, et non avec ceux de la crainte ».
Je vous remercie