Samedi 27 janvier, en présence de Jérôme Nury, député de l'Orne, et de Bernard Soul, président de Domfront-Tinchebray Interco, Maxime Guilmin et Julien Salliot ont présenté les voeux de la municipalité aux citoyens de Montsecret-Clairefougère, venus nombreux. Ce moment convivial a été l'occasion pour nos maires de rappeler les grandes lignes de l'action de l'équipe municipale: adapter notre territoire rural aux enjeux du XXIe siècle en s'appuyant sur les valeurs de solidarité et de convivialité qui caractérisent notre commune.
Discours de Maxime Guilmin:
Monsieur le député, cher Jérôme
Monsieur le président de la CDC, Cher Bernard
Mes chers concitoyens,
Certains d'entre vous auront peut-être reconnu le générique de la série au succès mondial Game of Thrones, aussi appelé en français le Trône de fer.
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, je vais vous en résumer rapidement l'histoire qui se déroule sur presque cinquante épisodes (j'ai bien dit rapidement, certains conseillers municipaux me rappelant régulièrement que mes discours sont souvent un peu longs...).
L'histoire se déroule donc dans le royaume imaginaire de Westeros qui se voit menacé au Nord par une gigantesque armée de monstres. Face à cette menace, on pourrait s'attendre à ce que les seigneurs du royaume organisent collectivement la défense de leurs terres. Mais au lieu de cela, ils se livrent à des querelles sans fin qui les mènent à leur perte.
Je crois que la série Game of Thrones est porteuse de quelques enseignements.
Le premier, c'est que les monstres sont dangereux, mais rassurez vous, nous n'en avons pas vu rôder autour de Montsecret-Clairefougère ces derniers temps.
Plus sérieusement, la série souligne que la première la responsabilité lorsqu'on a en charge un territoire, c'est d'être lucide et vigilant face aux menaces qui pèsent sur lui et penser les moyens d'y faire face.
La menace qui pèse sur notre commune rurale est claire : c'est le processus mondial de concentration des emplois, des richesses et des habitants dans les grandes aires urbaines qu'on appelle la métropolisation. Ces grands territoires urbains ont capté l'essentiel de la croissance économique et démographique durant les 15 dernières années.
Par contraste les espaces éloignés des grandes villes comme l'est notre département de l'Orne se dépeuplent : en 15 ans, l'Orne a perdu 15000 habitants. Selon les évaluations de l'INSEE nous ne sommes pas épargnés, la population communale aurait diminué pour atteindre 682 habitants en 2015 contre 708 cinq ans plus tôt. Le recensement en cours, mené par nos deux agents recenseurs, Catherine Boyère et Isabelle Hergault, permettra de mieux comprendre les ressorts de cette baisse démographique encore limitée et je l'espère de la minimiser. Notre travail est d'agir pour conserver dans toute la mesure du possible la vitalité de notre commune rurale.
Cela passe par l'invention d'une ruralité du XXIe siècle. Ainsi, notre boulangerie a fermé ses portes au mois de juin, preuve s'il en était besoin, des difficultés du commerce rural. Plutôt que de persévérer dans le maintien d'un commerce dont toutes les études de marché nous montrent qu'il n'est plus viable, il nous faut être imaginatifs pour donner un avenir à ce local correspondant aux besoins de notre population. Avec la communauté de communes, propriétaire des locaux, nous sommes pleinement mobilisés sur ce sujet.
Le dernier enseignement que je retire de Game of Thrones est que pour faire face aux menaces, il est nécessaire de bâtir des stratégies fondées sur la force collective. Seul on est condamné à l'impuissance.
Rassembler nos forces, c'est ce que nous avons fait en 2015 avec la création de notre commune nouvelle, et c'est l'état d'esprit que nous avons toujours porté avec Julien Salliot au sein de notre communauté de communes, et qui a permis de belles réalisations (rénovation de la piscine, CUP de St-Cornier qui sert à nos enfants une alimentation de qualité fondée sur des plats faits maison à partir de produits locaux/bio, écoles équipées en technologies numériques et depuis la rentrée qui utilisent la méthode Montessori).
Parmi les actions menées en 2017, les plus importantes ont porté sur l'amélioration de l'espace public à travers l'achèvement du parc des Marguerin dans le bourg de Clairefougère, la restauration du cœur historique du bourg de Montsecret et l'amélioration de la circulation piétonne grâce au cheminement piétonnier reliant le bourg de Montsecret et le lotissement des Hautes masures, récemment complété par le chemin de Balladins, qui ouvre le lotissement vers la zone artisanale du Chemin. Cela a pu se faire grâce à la capacité de l'équipe municipale à travailler collectivement pour faire avancer les projets, grâce à l'engagement de nos employés municipaux (je les salue au passage) dont l'esprit d'équipe est gage d'efficacité.
Cela s'est fait pour permettre aux habitants de Montsecret-Clairefougère de se retrouver et de partager du temps ensemble.
Cette force collective de note commune s'est aussi manifestée au travers de la vie culturelle et associative, que ce soit les animations et conférences proposées par la bibliothèque municipale et ses bénévoles, par les animations portées par les dynamiques associations qui font la vie de notre village : MC festivités avec ses danses, son rallye et son labyrinthe de maïs estival, l'Association des parents d'élèves et la kermesse de l'école, le ball-trap de la Société de chasse, ou encore les nombreux rendez-vous du Club Loisirs et amitié.
C'est dans cet état d'esprit constructif certain de la nécessité de travailler ensemble qu'avec Julien nous avons siégé dans notre nouvelle communauté de commune Domfront Tinchebray Interco née au 1er janvier 2017. Malheureusement, il semble que certains de nos collègues n'aient pas visionné Game of Thrones... Dans ce territoire nouveau, les solidarités entre communes peinent à s'affirmer et les conseils communautaires semblent parfois n'être que le cadre d'une guerre des clochers d'un autre âge (il est vrai que certains ont des clochers qui présentent une architecture médiévale remarquable, mais tout de même...). Une évolution radicale sera nécessaire en 2018 si nous ne voulons pas que l'intercommunalité devienne un fardeau plutôt qu'un atout.
Votre présence nombreuse aujourd'hui nous montre que malgré les menaces, tous ensemble, nous croyons à l'avenir de ce territoire. Vous pouvez compter sur votre municipalité pour œuvrer de toutes ses forces, de tout son cœur à porter l'avenir de notre commune. Les projets ne manquent pas, peut être pas aussi spectaculaires que les travaux d'urbanisme menés en 2017, mais tout aussi utiles : la numérotation des habitations de la commune pour faciliter l'accès des secours et des livraisons, des aménagements destinés à réduire la vitesse excessive sur la Grande rue, la poursuite du réaménagement des espaces verts pour un entretien sans herbicide sont autant de réalisations que nous vous exposerons au fur et à mesure de leur avancée sur notre site internet (montsecert-clairefougère.fr) et dans notre bulletin MC magazine. La saison culturelle menée par Ghislaine est déjà bien remplie de conférences, d'expositions et de rencontres autour de la littérature.
Ayant été déjà bien long, je conclurai rapidement en vous souhaitant à tous une très bonne année 2018.