C'est non sans une certaine fierté que la commune de Montsecret-Clairefougère accueillait ce 8 mai la cérémonie cantonale de commémoration de la victoire de 1945.
Sous un beau soleil de printemps, les habitants de notre commune et des environs, parmi lesquels de nombreux enfants, ont rejoint les anciens combattants et les élus autour de notre monument aux morts.
Notre député, Jérôme Nury, a remis la médaille commémorative agrafe Algérie à M. Roger Lemarchand de Montsecret et offert la médaille de l'Assemblée nationale à M. Prel de Chanu, qui se cacha pour éviter le STO mais fut arrêté et contraint à partir travailler en Allemagne.
Durant cette cérémonie, nous avons baptisé notre esplanade du souvenir "Place Lieutenant Maurice Guilbert", en mémoire de cet habitant de Montsecret entré dans la Résistance en 1942 et assassiné par l'ennemi le 16 août 1944 à la cascade du Bois de Boulogne.
Cette matinée s'est achevée par un vin d'honneur servi par les conseillers municipaux et de nombreux bénévoles.
Le défenseur des droits civiques Marcus Garvey affirmait qu'un peuple ne connaissant pas son histoire était comme un arbre sans racine. Ce 8 mai témoigne de la vivacité des racines qui nous lient à notre territoire.
Photos: Pascal Deschamps