Sans être un observateur pointu de la nature, il est devenu visible que de nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi la nature sauvage dans son ensemble, sont de moins en moins présentes dans nos campagnes. Le constat est assez alarmant, un rapport publié l'année dernière en France par deux instances scientifiques a montré que les oiseaux de nos campagnes subissent un déclin sans précédents. En 15 ans, un tiers de ces populations d'oiseaux a disparu. Les oiseaux de nos campagnes se font donc malheureusement, de moins en moins entendre. Il n'est d'ailleurs pas impossible que dans un avenir proche alouette, perdrix, hirondelle... aient disparus. Régulièrement depuis quelques années nous sommes avertis par la communauté scientifique sur le dérèglement climatique. Les gens écoutent dans leur ensemble mais ne s'en aperçoivent pas réellement. Les oiseaux disparaissent, ça se passe actuellement sous nos yeux, mais nos yeux sont rapidement détournés par autre chose, une autre info, un message, nos vies effrénées...
Guillaume Gosselin nous propose donc de tourner nos yeux vers l'extérieur, pour prendre du temps, juste un peu de temps pour nous asseoir dans notre jardin, à notre fenêtre et observer régulièrement pendant ce printemps et le début de l'été, les oiseaux que nous pourrons voir. Observer c'est retourner en enfance, alors prenons le temps d'y retourner !
Cette enquête a donc pour vocation de nous faire participer, nous, les « clarafillisecrémontins et les clarafillisecrémontines » qui sommes désireux, curieux, de découvrir et d'observer les oiseaux qui peuvent nicher dans notre jardin, et ainsi de nous rendre compte par nous-même que de nombreux oiseaux tendent à disparaitre, et que nos jardins sont et peuvent être des lieux de refuge pour ces oiseaux. Il est donc très intéressant de les étudier, ainsi nous aurons un état des lieux sur notre commune.
Pour participer rien de plus simple, cochez dans la fiche les oiseaux nicheurs de votre jardin qui y sont représentés sous forme de dessin pour vous faciliter la reconnaissance. Cette fiche à remplir vous sera donnée si vous en faites la demande à la mairie, ou vous pouvez également la télécharger ci-dessous. Nul besoin d'être un ornithologue confirmé pour participer à cette enquête, les deux maîtres mots sont patience et observation. Guillaume fera également son possible pour être à disposition, n'hésitez pas à envoyer photos, description, sur l'adresse mail indiquée plus bas ou à l'appeler si vous rencontrez des difficultés d'identification.
Si vous voulez participer à cette enquête mais que vous n'avez pas de jardin, contactez-moi, des lieux précis de la commune (parc, chemin, église...) sont à observer. De même si vous n'avez que très peu, voire pas de temps du tout, mais que vous voulez que votre jardin soit intégré à l'enquête, n'hésitez pas à me contacter.
En plus de cette enquête sur les oiseaux des jardins, Guillaume proposera également des randonnées régulières sur tout le territoire de la commune pour y recenser les oiseaux nicheurs des champs, prairies, bois. Ces sorties seront ouvertes à toutes et tous dans la limite des places disponibles, n'hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés à l'adresse faune_montsecret_clairefougere@yahoo.com ou au 06 30 37 20 03.
Une dernière chose, pour ceux qui n'auront pas le temps de remplir cette fiche mais qui ont des hirondelles qui nichent dans leurs bâtiments, faites remonter l'information à la mairie ou aux coordonnées ci-dessus.
Les fiches sont à rendre au cours ou à la fin de l'été à la mairie. Merci