Actualités des associations

"Pour ce nouveau mandat, le premier conseil municipal de Montsecret-Clairefougère s'est déroulé mardi 26 mai, 20h30 à la salle Albert-Lesage en présence des 19 conseillers municipaux, tous issus de la liste unique menée par les maires sortants Maxime Guilmin et Julien Salliot. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur il n'y avait pas de public.

Maxime Guilmin, maire sortant de Montsecret-Clairefougère était le seul candidat au poste de maire. Il a été élu à l'unanimité (19 voix sur 19).

Âgé de 40 ans, Maxime Guilmin est professeur agrégé d'histoire-géographie, sans étiquette. Elu conseiller municipal de Montsecret en 2008, puis maire en 2014, il a été élu maire de Montsecret-Clairefougère en janvier 2015 suite à la création de la commune nouvelle.

« Mes premières pensées vont aux habitants de Montsecret-Clairefougère que je tiens à remercier. Malgré les circonstances particulières du scrutin du 15 mars dernier, ils nous ont fait confiance pour conduire l'action municipale durant les six prochaines années.

Mes pensées vont ensuite vers vous tous, membres du conseil municipal. Je tiens à vous remercier pour cette confiance renouvelée. La fonction de maire est une fonction souvent exigeante mais les crises de ces dernières mois et de ces dernières années ont montré combien elle était utile au bon fonctionnement de la République, même (et je dirais même surtout) dans les communes rurales, car c'est la fonction élective qui s'exerce au plus près de nos concitoyens.

Nous aurons à travailler ensemble à l'amélioration du cadre de vie de nos concitoyens, conformément aux engagements que nous avons pris devant eux.

Le temps d'un mandat est à la fois court pour réaliser tous les projets que nous envisageons, mais il peut être long, et mobilisera nos capacités à aménager notre trajectoire, que ce soit pour saisir des opportunités ou nous adapter au cours des événements.

Je m'engage devant vous à faire tout mon possible pour honorer la confiance dont vous m'avez investi ce soir. Nous avons ensemble beaucoup à faire, alors au travail ! »

Maxime Guilmin a ensuite été confirmé dans sa fonction de maire délégué de Montsecret pour laquelle il était seul candidat (18 voix, une voix pour Charles Beauvois).

Julien Salliot 40 ans, responsable de magasin, maire de Clairefougère depuis 2014 a à son tour été élu maire délégué de Clairefougère à l'unanimité (19 voix sur 19). Il a déclaré vouloir poursuivre l'action entamée avec son binôme et continuer à être le référent pour la commune déléguée de Clairefougère.

Après avoir expliqué leur rôle, le maire a proposé de désigner 4 adjoints.

Julien Salliot a été élu premier adjoint de la commune nouvelle à l'unanimité (19 voix sur 19), en charge des bâtiments communaux, de la voirie et des cimetières.

Ghislaine Deschamps, 74 ans, professeure retraitée et adjointe sortante a été élu deuxième adjointe en charge de la bibliothèque et des affaires culturelles à l'unanimité (19 vois sur 19).

Charles Beauvois, 63 ans, cadre retraité et adjoint sortant a été élu troisième adjoint en charge du personnel technique, des chemins et espaces verts avec 18 voix (un blanc).

Guillaume Couchaux, 43 ans, adjoint de direction d'ESAT et adjoint sortant a été élu quatrième adjoint en charge de l'information, de la communication et du lien social à l'unanimité (19 voix sur 19). Il sera également le référent de la commune pour le suivi de la piscine intercommunale.

Le montant des indemnités sera voté lors de la prochaine réunion du conseil municipal, en même temps que le budget. »

Le maire et les adjoints ont ensuite présenté les différents commissions afin que les conseillers puissent s'y inscrire lors de la prochaine réunion de conseil municipal.

Diaporama