Chères Clarafilisecrémontines, chers Clarafilisecrémontins,

 

En 1924, Paris accueillait les Jeux olympiques. Un siècle plus tard, les Jeux olympiques sont de retour en France. Notre commune n'accueillera ni épreuve ni équipe de cette compétition majeure. Pourtant, cette année, l'esprit olympique soufflera sur notre coin de bocage normand.

L'esprit olympique, ce sont les valeurs du sport dans ce qu'elles ont de plus noble.

La première de ces valeurs, c'est l'esprit d'équipe. Si Montsecret-Clairefougère peut s'enorgueillir de quelques réussites, c'est bien parce que notre commune a mis au cœur de sa stratégie le travail collectif.

 

Travail collectif d'abord avec votre conseil municipal. A l'heure où les médias évoquent régulièrement la fatigue démocratique qui saisit les communes rurale, il faut souligner que Montsecret-Clairefougère peut compter sur une équipe à l'image des handballeurs français : solide, travailleuse, solidaire et engagée.

 

Mais l'équipe de Montsecret-Clairefougère, ce ne sont pas les seuls élus. Ce sont aussi les citoyens engagés d'une façon ou d'une autre dans la vie collective : les forces économiques que constituent les entreprises, les commerces et les agriculteurs, mais également les enseignants du RPI Frênes/Montsecret-Clairefougère ou encore les associations de la commune.

 

Les anneaux olympiques imbriqués représentent les cinq continents unis dans le sport. Que cette année, les anneaux olympiques symbolisent aussi nos forces unies pour bâtir l'avenir de notre territoire.

 

Si l'esprit d'équipe est la première des valeurs olympiques, la deuxième valeur, c'est l'ambition résumée par Pierre de Coubertin en trois mots : Citius, Altius, Fortius. Plus Vite, plus haut, plus fort. Il invitait ainsi les athlètes à dépasser leurs propres limites.

 

Depuis bientôt dix ans, en créant la commune nouvelle de Montsecret-Clairefougère, nous avons décidé de rassembler les énergies et les compétences. Cette union a aussi permis de sanctuariser des dotations qui nous permettent aujourd'hui de boxer dans la catégorie supérieure. Nous pouvons ainsi financer des investissements qui n'auraient pas été possibles sans notre commune nouvelle.

 

L'un de ces investissements est le manège équestre qui sera achevé dans quelques semaines. Un autre investissement à venir est la couverture du manège et de la toiture de la mairie en panneaux solaires. Ainsi notre commune participera à l'effort national de transition énergétique. Nous allons également accompagner la mue de la Maison du Saguenay en maison des associations. Des travaux de rénovation et de modernisation vont être engagés afin de rendre ce lieu encore plus accueillant et confortable. Bien d'autres projets sont en cours, comme le référencement et le développement de notre réseau de chemins de randonnée, une nouvelle tranche d'effacement des réseaux dans le bourg de Montsecret.

 

Alors Paris n'a qu'à bien se tenir : plus vite, plus haut, plus fort sera aussi la devise de Montsecret-Clairefougère en 2024.

 

Votre maire,

Maxime Guilmin